Paire de mains plongeant une pipette dans un récipient métallique congelé dans une boîte en mousse.

Embryons ICSI

Le prélèvement d'ovules (OPU) et l'ICSI sont devenus des outils indispensables dans l'élevage moderne des chevaux. La transplantation d'embryons ICSI nécessite un équipement, une expertise et des installations de laboratoire spécialisés. En outre, les taux de réussite avec les embryons ICSI varient en fonction de facteurs tels que la qualité de l'embryon, les compétences du vétérinaire qui procède à la décongélation des embryons ICSI congelés et au transfert dans les juments porteuses, ainsi que la santé et la synchronisation des juments porteuses. Le taux de réussite des embryons ICSI est fortement influencé par la jument porteuse. Les embryons ICSI sont plus jeunes et plus fragiles et nécessitent une jument receveuse qui se trouve à un stade très précis de son cycle et qui a eu un cycle oestral parfait.

Les embryons ICSI sont généralement congelés et conservés dans de l'azote liquide. La décongélation des embryons ICSI est une étape critique de l'ensemble du processus et sa réalisation correcte détermine la réussite ou l'échec du transfert. Outre la manipulation correcte de l'embryon ICSI fragile, la jument receveuse est également très importante. La recherche a clairement montré que les juments receveuses 4 jours après l'ovulation sont les candidates idéales pour recevoir un embryon ICSI. En outre, l'utérus de la jument receveuse doit être immaculé et le cycle de la jument doit être tout à fait normal. Au CTE Hans Smett, les juments receveuses d'ICSI sont contrôlées quotidiennement pendant l'œstrus afin de détecter toute anomalie mineure qui les rendrait moins idéales en tant que jument porteuse d'ICSI. Seul ce suivi très strict et détaillé nous permet de présenter d'excellents résultats année après année.

Les embryons ICSI peuvent également être transférés directement, sans congélation. Lorsque l'embryon ICSI est suffisamment développé, il est immédiatement transféré du laboratoire ICSI à la jument enceinte pour être transplanté. Cette technique présente l'avantage de ne pas congeler et décongeler l'embryon, étapes qui ajoutent un stress supplémentaire à l'embryon et peuvent affecter la viabilité du jeune embryon ICSI. Les embryons ICSI dits "frais" sont transportés de la même manière que les embryons frais classiques du laboratoire à la station de transfert d'embryons et semblent particulièrement bien tolérer ce transport.

Embryons ICSI au ETC Hans Smet

Depuis 2019, nous nous sommes concentrés sur la manipulation correcte des embryons ICSI et sur la sélection de juments receveuses appropriées pour les embryons ICSI. Cela a permis d'obtenir des taux de gestation comparables à ceux obtenus avec des embryons frais. Nous avons une grande expérience des embryons congelés par vitrification (embryons provenant d'Equiception, Vetembryo et UGent) ainsi que des embryons congelés lentement (Avantea et Hans Hurkmans ET). Notre centre de transfert d'embryons s'est fait une place parmi les centres de transfert d'embryons en Europe qui ont le plus de succès avec les embryons ICSI et nous continuons à améliorer constamment la technologie en étroite collaboration avec divers laboratoires ICSI.

Un homme plonge une pipette dans un récipient thermos au-dessus d'un évier.