
Comment fonctionne le transfert d'embryons frais et transplantés ?
Le transfert traditionnel d'embryons équins commence par le retrait de l'embryon de l'utérus de la jument donneuse et sa transplantation dans la jument receveuse. L'embryon continue à se développer dans la jument receveuse et le poulain est élevé par la jument receveuse jusqu'au sevrage.
Généralement, la jument donneuse est inséminée pour devenir enceinte elle-même et l'embryon est "collecté" de l'utérus de la jument donneuse 7 ou 8 jours après l'ovulation. L'embryon peut être implanté dans une jument receveuse au même endroit que la jument donneuse ("transfert direct d'embryon frais") ou l'embryon peut être transporté vers notre centre de transfert d'embryons pour être implanté dans la jument receveuse la plus appropriée ("embryon transporté refroidi"). Les deux méthodes sont tout aussi efficaces l'une que l'autre.
Pour un transfert réussi, il est essentiel que la jument donneuse et la jument receveuse soient étroitement synchronisées et que la jument receveuse ait terminé une chaleur saine et fertile avant le transfert de l'embryon. Un cycle œstral normal est essentiel pour la fertilité de la jument et a un effet profond sur le taux de gestation après le transfert d'embryons. Si une seule jument receveuse est disponible, la synchronisation entre la donneuse et la receveuse et la qualité du cycle œstral peuvent ne ne pas être optimales, ce qui conduit à des résultats insatisfaisants. Dans un centre de transfert d'embryons comme le notre, nous avons beaucoup plus de chances de trouver une jument receveuse appropriée.
Pourquoi envoyer votre embryon au ETC Hans Smet ?
Dans notre centre de transfert d'embryons, nous disposons chaque jour de la semaine d'un excédent de juments receveuses. Cela nous permet de sélectionner la jument ayant les meilleures chances de gestation. Cette approche nous permet d'obtenir des taux de gestation très élevés et est dans le meilleur intérêt de votre embryon. Elle est également dans notre intérêt car vous (le client) ne payez que si la jument receveuse devient gestante. Bien que nous essayions sincèrement d'aider nos clients de la meilleure façon possible, cela nous donne une motivation supplémentaire pour trouver la jument receveuse la plus appropriée pour votre embryon. Cette saison, nous disposons d'une collection de juments de qualité particulièrement élevée et en très bonne santé, ce qui fait que 95 % des juments deviennent gestantes après le transfert d'embryons (dernière mise à jour le 18/05/2024 - basée sur le contrôle de la gestation à 16 jours avec des embryons frais/transférés).


Puis-je faire la collecte embryonnaire de ma jument donneuse au ETC Hans Smet ?
Vous pouvez bien sûr nous amener votre jument donneuse pour la faire collecter 7 ou 8 jours après l'insémination. Cependant, la grande majorité de nos clients préfèrent faire le suivit de leur jument donneuse, son insémination et la collecte embryonnaire chez leur vétérinaire local ou dans une station d'insémination/étalon de leur choix. L'embryon nous est ensuite apporté dans un conteneur spécial par le propriétaire ou par le service de messagerie professionnel. HippoXpress offre un service de livraison porte-à-porte très pratique et garantit une livraison le jour même à notre centre de transfert d'embryons depuis la Belgique, les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne et de la France, 7 jours sur 7, de mars à septembre, tous jours fériés compris. Pour plus d'informations sur l'insémination, la collecte embryonnaire et l'envoi d'embryons de votre lieu de résidence vers nos installations, veuillez-vous adresser à votre vétérinaire local ou à l'étalonnier/station d'insémination de votre choix.